Publié par : Philippe Nantermod | décembre 20, 2007

UMP au chocolat

L’élection du Conseil fédéral a créé de nouvelles opportunités pour le centre-droit : l’UDC n’est plus le partenaire nécessaire qu’elle a pu être, les esprits peuvent enfin se calmer.
Le contexte dans lequel nous vivons me rappelle un certain 21 avril 2002. Au soir de l’élection présidentielle, le FN, malgré un score impressionnant ne concrétisait pas l’exploit au deuxième tour de la présidentielle. En revanche, la droite libérale avait enfin compris qu’une vase alliance s’imposait pour lutter tant contre l’extrême droite que contre la gauche.

Nous avons besoin désormais d’une alliance durable au parlement qui assure que les quatre années à venir ne soient pas trop amochés par une bande d’excités dans l’opposition. Pour ce faire, une plate-forme type UMP doit être envisagée entre le PDC, les Radicaux, les Libéraux et… l’UDC modérée. Aux Conseil des Etats, avec au minimum 27 membres, la droite libérale disposera à elle seule de la majorité absolue. Au Conseil national, sans avoir la majorité, la plate-forme disposerait quand même d’environ 75 sièges, ce qui en ferait la première force du parlement. Bref, la vie politique sera dirigée par ces quelques partis différents de nom, mais du même avis dans la plupart de cas.

Cette opportunité ne doit pas se perdre. La Suisse n’est pas de gauche, quoi qu’en disent certains allumés. Il faut veiller à ne pas laisser le centre-droit disloqué et perdre toute son importance. Si les radicaux et libéraux restent seuls, leur 35 sièges ne serviront que d’appoint à d’autres forces politiques. Alliés, nous deviendront les véritables leaders de ce pays et pourrons continuer la politique que nous menons depuis longtemps et qui a apporté, mine de rien, pas mal de choses à cette Helvétie aimée mais secouée. Cette alliance doit se concrétiser par une plate-forme de communication. Nous ne pouvons nous permettre d’être amis un jour et tirer la couverture à nous le lendemain. Le fruit d’une telle politique joue trop le jeu des forces polarisées et finira par abattre le centre-droit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :