Publié par : Philippe Nantermod | juillet 8, 2009

Pour un Lunabus dans la Vallée-d’Illiez

Voilà, c’est fait, la pétition a été déposée avec 285 signatures !

———
Pétition
« Pour un Lunabus dans la Vallée-d’Illiez »

La Vallée d’Illiez compte trois commune et comptabilise plus de 7’000 habitants. A l’heure où les transports publics sont au cœur des préoccupations politiques, que la lutte contre les dangers liés à la circulation routière – notamment en matière d’alcool – et que des réflexions intercommunales sont engagées pour résoudre ces problèmes, nous invitons les communes de Troistorrents-Morgins, Val-d’Illiez et Champéry à prendre la présente mesure.
Actuellement, la dernière course AOMC en provenance de Monthey est programmée à 22.13 et à 23.30 le samedi soir. La vie sociale de nombreux jeunes de la vallée, notamment entre 16 et 18 ans, se fait à Monthey le week-end et rejoindre le domicile familial après s’être amusé relève souvent de la quadrature du cercle.
Nombreux sont ceux qui cherchent un moyen de se débarasser de l’épineuse question de l’alcool au volant et des dangers y-relatifs. De même, beaucoup de parents sont inquiets à l’idée que leur progéniture pratiquent l’autostop à des heures tardives dans notre Vallée.
Le Lunabus est une réponse intelligente et équilibrée à ces problèmes. Elle facilite la vie sociale, améliore la sécurité pour un coût moindre.
Actuellement plusieurs Lunabus ont étés mis en place dans le Valais, y-compris dans le Chablais. Tous ont rencontré un franc succès, tant chez les adolescents que chez les adultes désirant sortir sans se soucier de la délicate question de l’alcool au volant. Pour la modeste somme de Frs. 3.- il est par exemple possible de rallier Monthey – Martigny en dehors des horaires classiques des CFF.
Aussi, par la présente pétition, nous invitons les autorités de la Vallée d’Illiez à mettre sur pied un projet pilote de lunabus.
–    Un trajet Monthey – Troistorrents – Val-d’Illiez – Champéry subventionné par les trois communes, dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.
–    Un prix du billet calculé pour couvrir au mieux les frais du bus et dans un ordre de grandeur comparable avec les prix pratiqués par les autres services de lunabus.

La présente pétition a été réalisée grâce à internet. Un groupe facebook sur le sujet réunissait environ 300 personnes le 11 juin 2009, intitulé « pour un lunabus dans la vallée d’Illiez ».

Les signataires de la pétition invitent les autorités communales à mettre sur pied un projet pilote de Lunabus dans la Vallée d’Illiez, les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :