Publié par : Philippe Nantermod | septembre 11, 2009

Postulat « Pour que les jeunes Valaisans connaissent l’histoire de notre monde »

Postulat déposé le 10 septembre 2009 pour le groupe PLR

Plusieurs affaires récentes en Valais montrent une certaine méconnaissance de nombreux jeunes de l’Histoire du XXe siècle en Europe, en particulier des atrocités qui ont été commises sur le vieux continent, au point que certains s’affichent ouvertement révisionniste ou de doctrine plus que nauséabondes, elles-mêmes condamnées par la loi. Internet est devenu un lieu d’expression et de transmission de l’ignorance: on ne compte plus les groupes Facebook promouvant l’eugénisme ou le racisme.

Le Canton du Valais doit réagir face à cette poussée de l’ignorance en intégrant dans le cursus scolaire des cours d’Histoire comprenant l’apprentissage de l’Histoire du XXe siècle en Europe, des deux guerres mondiales et de la guerre froide, et tout particulièrement des massacres de grande échelle qui forment une des pages les plus sombres de notre Histoire. Cet apprentissage doit impérativement se faire avant la fin de la scolarité obligatoire, avant la dernière année, tenant compte que certains étudiants redoublant n’ont pas l’occasion d’aborder cette part du programme qui semble essentielle. L’apprentissage de l’histoire à l’école doit avoir pour objectif de donner aux jeunes les outils pour comprendre notre monde et ses subtilités.

Publicités

Responses

  1. Si cette idée aboutit à quelque chose. Ce sera l’avancée la plus importante que l’école est connue depuis longtemps.
    Merci mille fois d’avoir pris une telle initiative. Je peux te dire sincèrement que cela m’émeut.

  2. Merci beaucoup ! On verra ce que ça donne devant le Grand conseil.

  3. Peut-on en donner une à ces jeunes qu’on traitent d’ignares à tout va?Plus encore,c’est le sens de leurs histoires qui n’en a plus.La faute aux caropolmerdeux qui ont fait de ce monde une poubelle ambulante.Le probléme des trépanés c’est l’ESPOIR.Sinon ça donne des aquoibonistes qui n’ont mêmes pas un monde à détruire pour s’amuser ou pour se venger de la condition abominable d’être un soit disant être humain…peut-on vraiment seuls les blâmer?Hugh oh Grand Conseil…

  4. Avant ça, on devrait probablement enseigner l’Histoire des Nantuates …

    L’Histoire n’a pas commencé au 19e siècle …

  5. L’Histoire n’a pas commencé au 19e, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas apprendre l’Histoire du 19e avant de devenir spécialiste des Nantuates.

    L’agression d’hier à Saillon me pousse à me dire que certains auraient bien besoin d’un bon cours d’histoire.

  6. Entièrement d’accord.
    Cela dit, il serait bon aussi de parler de la méconnaissance de l’histoire suisse. On parle très souvent des événements européens, mais jamais de ceux ayant eu lieu en Suisse, ce qui est regrettable. En réalité, sur la canton de Vaud, l’histoire suisse n’est pratiquement jamais réellement abordée jusqu’à la fin du gymnase. A peine voyons-nous quelques conséquences de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de la Suisse, et encore.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :