Publié par : Philippe Nantermod | février 24, 2010

« Le Valais, No 1 du bilinguisme »

Les jeunes libéraux-radicaux valaisans ont à cœur de faire du Valais le canton numéro 1 en matière d’apprentissage des langues dans les écoles publiques. Le Valais est bilingue, la Suisse quadrilingue, nous devons saisir cette chance. Les jlrvs lancent le projet LINGUA dont le but est de faire du Valais le canton formant les meilleurs étudiants dans le domaine des langues.

A l’heure de la mondialisation, on ne peut que constater que trois langues ont vocation de gouverner en Europe, par ordre de locuteurs: l’Allemand, le Français et l’Anglais.

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui connaît les deux premières, la troisième est inculquée dès le plus jeune âge par l’immersion constante que nous imposent les nouvelles technologies, la musique ou le commerce international.

L’Allemand et le Français sont importants pour nous Valaisans, Suisses et Européens. Les jeunes libéraux-radicaux constatent avec regret que 11 années d’apprentissage d’une seconde langue nationale n’offrent pas au jeune des capacités d’expression et de compréhension suffisantes. Etant donné leur présence importante au Grand conseil, les jlrvs déposeront durant la session de mars 2010 une série de postulats pour renforcer considérablement l’apprentissage des langues.

Les trois premiers postulats ont un objectif simple et ambitieux : que la majorité des jeunes Valaisans puisse se prévaloir d’un séjour linguistique avant la fin de leur formation. L’immersion – et c’est incontestable – est le meilleur moyen de découvrir tant une langue qu’une culture. En outre, quitter le cocon familial tôt est un moyen de pousser les jeunes à se responsabiliser et à devenir autonome.

Le quatrième postulat vise à réformer le système des diplômes de langues en adaptant les exigences scolaires à celles des institutions internationalement reconnues, telles que l’Institut Goethe en Allemagne ou l’Université de Cambridge en Grande Bretagne.

Le cinquième et dernier postulat a pour objet la création d’un programme de rating entre les programmes scolaires cantonaux en matière linguistique, à l’image du programme international PISA. Cet instrument doit devenir à terme la boussole des départements de l’instruction publique.

Ces postulats veulent faire des jeunes valaisans, issus d’un canton bilingue, les champions toutes catégories dans l’apprentissage des langues.

La discussion sur le sujet sur Forum, sur la RSR, le 23 février 2010

L’article du Matin du 24 février 2010

L’article de Signature de la RSR.

Publicités

Responses

  1. Bonjour,

    Je trouve votre proposition intelligente et nécessaire. Bravo!

    Une question cependant: qu’en est-il de son financement?
    · L’étudiant et sa famille sont supposés prendre en charge les frais inhérents?
    · En annexe de votre proposition, vous avez budgétisés les frais et soutiens aux étudiants inhérents au séjour, afin de créer une enveloppe budgétaire?
    · Les étudiants devraient passer par les demandes de bourses déjà existantes?

    Je m’inquiète de la « démocratisation » de votre proposition.

    Meilleures salutations.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre message et vos encouragements.

    Pour répondre à vos questions:

    – Difficile à dire à l’heure actuelle quelle serait la répartition des charges, mais il est certain que l’Etat devrait y participer, et j’imagine en fonction de la capacité contributive des familles. Si le projet est accepté, nous ne serons néanmoins pas seuls à décider, naturellement.
    – Le postulat demande précisément au Conseil d’Etat d’étudier une question, et notamment du point de vue financier.
    – Non, je ne pense pas qu’il soit judicieux de lier une telle mesure au système de financement des études actuel, les deux objectifs sont trop différents.

    L’objectif est clairement aussi de démocratiser les échanges, et tout le monde, quel que soit son revenu, devra pouvoir bénéficier de la mesure, c’est l’essence même du projet.

    Meilleures salutations !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :